machines et ordinateurs


 Que serais-je devenue si j’étais née dans un temps reculé de celui que Dieu m’a réservé ? Il suffit seulement de remonter dans le dernier siècle. Je ne pense pas qu’avant la révolution industrielle, on est employés ces merveilleux outils d’écriture. Nous devons le premier brevet à l'Anglais Henry Mill en 1714. 

Depuis le Cours Préparatoire, je tape au clavier. En effet, j’ai commencé à l’aide d’une grosse machine électrique qui envahissait mon bureau. Les machines restaient à l’école (n’oublions pas qu’en ce moment-là, j’étais dans une école spécialisée pour enfants handicapés moteurs). Aussi en avais-je une chez moi.
A l’école, avec une ergothérapeute, j’ai appris à taper au moins avec deux doigts. On peut dire que cela a bien marché sauf qu’en ce moment le deuxième s’est mis en congé. 
L’école primaire allant de la petite maternelle au CE1, mes parents ont voulu m’intégrer en milieu valide. Le directeur de l’école de mon village voulait bien m’accueillir MAIS pas le maître en charge de mon niveau. Selon ce dernier, j’allais perturber les enfants. C’était clairement l’instituteur qui me rejetait. Puisque c’était ainsi, mes parents allaient chercher ailleurs.
Grâce à une amie de maman, mes parents prirent contact avec le maire d’un village voisin. L’institutrice me descendit un pupitre à 2 places où je pouvais mettre ma machine ET mes livres. J’étais installée telle une reine !
L’année du CM2, nous découvrons la machine à piles. 3 gros avantages : celle-ci ne fait pas beaucoup de bruit, elle peut se mettre dans mon cartable et je peux taper une ligne et corriger mes erreurs avant de l’imprimer en appuyant sur le « retour chariot » (« return ») . Quoi de mieux à l’aube du collège où l’on change de classe toute les heures en dévalant les escaliers !  
Depuis la 6ème, ma  petite machine me suit, elle a sa place dans mon  cartable, nous l'avons bien installée ,  dans  le compartiment du milieu, protégée de mousse.
A noël  1986, j’ai eu un ordinateur, un AMSTRAD, cela devenait indispensable  Avec lui, je peux mieux corriger mes fautes . J’imprime mon document uniquement lorsque je l’ai relu et corrigé ! En plus je peux garder mes documents aussi longtemps que je veux. Bien sûr au bout d'un moment je suis obligée de les effacer" mais quand je veux les revoir ,ils suffit d'appuyer sur « f8 » options ,  on sélectionne « temporaires ». Tous les documents que j'avais effacé apparaissent et je cherche suivant la matière du document . Je me rappelle d'une fois où j'ai effacé par inadvertance une très longue rédaction .  Je détestais les rédactions si bien que j'étais vraiment prête à faire les pires conneries,  à tout casser ,bousculer , mettre par terre. Je suis sortie prendre  l'air pour me rafraîchir. Et ai réfléchi  à comment récupérer cette rédaction de malheur.  c'est à ce moment que je me suis rappelé d'une touche F8  sur laquelle j'avais parfois appuyer pour m'amuser .Cette touche m’a alors sauvée, moi qui déteste rédiger pour avoir une note !
L’ordinateur m’a  sauvé  ,et je remercie encore  Dieu de  m'avoir donné naissance dans ce monde moderne . Je souhaite qu’il y ait  de plus en plus de métier dans lequel on aura besoin de machine ou d'un ordinateur .Et des métiers qui ne demandent pas  un trop  haut niveau .












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

timbre fiscal

Présentation